Le service départemental de démoustication de la Charente-Maritime assure une veille entomologique permanente sur ses territoires d’intervention, les moustiques identifiés appartiennent aux genres : Aedes (12 espèces), Anopheles (4 espèces), Culiseta (6 espèces), Culex (7 espèces), Coquilletidia (2 espèces), Orthopodomyia (1 espèce).
Trois espèces, Aedes caspius, Aedes detritus et Aedes coluzzii sont majoritairement présents dans les marais littoraux.
Près de 80% des espèces inventoriées en Charente-Maritime présentent des compétences vectorielles connues. Aujourd’hui considérées comme des vecteurs potentiels, source de problèmes de santé publique ou vétérinaires, 12 espèces vulnérantes font actuellement l’objet d’un contrôle par le service de démoustication. Leur surveillance et leur régulation est une action de prévention collective.
Aedes detritus présente des compétences vectorielles pour la transmission des virus de la dengue [lien vers page institut Pasteur] et du chikungunya.
Culex pipiens et Culex modestus sont impliqués dans la transmission du virus du West Nile actuellement en réémergence en Europe.
Les Anopheles vecteurs potentiels du paludisme sont toujours
présent en Charente-Maritime.
Aedes detritus-coluzzii
Aedes sticticus
Aedes vexans
Aedes annulipes cantans
Aedes caspius
Culex pipiens
Aedes albopictus